Fruit sous lampe UV
HYPOTHÈSE:
Nous voulons montrer que les ultraviolets entraînent le vieillissement de la peau chez les êtres vivants qui sont exposées à ce rayonnement. Nous faisons l’hypothèse que les UVA déclenchent le vieillissement de la peau.
DÉROULEMENT DE L’EXPÉRIENCE:
En projetant une lampe UV sur des fruits nous allons étudier le vieillissement de la peau du fruit.
Pour réaliser cette expérience nous avons eu besoin de :
Matériels frais :
-
2 pommes
-
Crème solaire.
Verreries, matériels de laboratoire :
-
Boîtes de cultures stériles
-
Boîte à UV.
Nous avons utilisés 4 boîtes de cultures stériles où nous avons placés 4 morceaux de pommes côté peau (2 morceaux de pommes vertes et 2 morceaux de pommes rouges). Nous avons mis, à l’intérieur du couvercle, dans 2 des boîtes ayant les variétés de pomme différente de la crème solaire.
Nous avons ensuite placés ces 4 boîtes dans la boîte à UV pendant 20 minutes.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
photo de quelques matériaux utilisés
​
RÉSULTATS:
Nous avons ensuite directement observés les résultats et nous avons remarqué que pour les deux variétés la peau des pommes placées dans les boîtes sans crème solaire s’était fripée tandis que celle avec crème solaire ne s’était pas frippée.
​
​
bout de pomme avant UV boîte de pétris bout de pomme après UV
​
CONCLUSION:
Nous avons donc remarqué qu’une crème solaire évite le vieillissement de la peau d’un organisme vivant et nous pouvons probablement déduire que ça éviterait également le vieillissement d’un être humain. Nous vérifierons avec le spécialiste de la peau (le dermatologue que nous rencontrerons) si les UV agissent également sur la peau des êtres humains.



