top of page

 

La peau

 

 

 

La peau est un organe constitué de plusieurs couches de tissus. Elle forme une barrière de protection de l’organisme contre le milieu extérieur. Les différentes couches de tissus s’appellent :

  • L’épiderme, couche superficielle de la peau

  • Le derme, couche intermédiaire

  • L’hypoderme, couche profonde.

 

L’épiderme, comme couche superficiel de la peau est celle qui est la plus exposée au soleil et donc la plus importante dans la relation avec les rayons ultraviolets. Il est constitué notamment de mélanine qui est un pigment qui arrête une partie des rayons du soleil comme les UVB et les UVC (car ils sont en quantités limités). Mais cependant laisse passer les UVA. Ainsi les individus à peau foncée sont protégés plus efficacement contre les UV mais pas entièrement.

 

Le derme comme couche intermédiaire de la peau a un rôle de soutien de l’épiderme qui est extensible (s’étire) et élastique (reprend sa forme initiale après un étirement) donc fragile. Il nourrit aussi l’épiderme et a des fonctions immunitaires grâce aux globules blancs qui migrent de la circulation sanguine vers le derme.

 

L’hypoderme comme couche profonde de la peau sert d'interface entre le derme et les structures mobiles situées en dessous de lui comme les muscles et les tendons. Il protège également l'organisme des chocs physiques, des variations de température et sert de réserve adipeuse.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

Représentation d’une coupe de peau

​

​

​

gh
jyg
IMG_2814[1]
nj_edited
A propos de nous

Nous sommes trois lycéennes de première Scientifique, nous avons créé ce blog pour notre TPE avec comme problématique : Quels sont les effets du soleil sur notre peau ? Nous y avons mis du temps et de l'énergie dans le but qu'il vous plaise et qu'il vous instruise. 

Bonne lecture.

Alice, Justine et Inès.y

Nn

 

© 2023 by Going Places. Proudly created with Wix.com

bottom of page