
Le soleil et les UV
​
​
​
Le soleil est l’étoile de notre système solaire autour de laquelle gravite notre planète. Il est situé à 149,6 millions de kilomètres de la Terre et émet des rayons de différentes longueurs d’ondes qui arrivent jusqu’à nous. Grace à ces rayons qui apportent l’énergie nécessaire et suffisante, la vie est possible sur Terre. Cependant, parmi ces rayons, des rayons invisibles ultraviolets sont les rayons qui peuvent potentiellement pénétrer dans la peau et donc avoir un impact sur les organismes vivants. Les autres rayons, infrarouges ou lumineux n’ont pas d’impact sur la peau et donc nous ne les étudierons pas dans ce document.
Les ultraviolets (UV) se divisent en 3 catégories :
​​
-
Les UVA mesurent entre 315 et 400 nanomètre. Ils représentent 95% des UV atteignant la Terre et ils traversent les nuages, le verre et la peau.
​
-
Les UVB mesurent entre 280 et 315 nanomètre. Ils représentent 5% des UV atteignant la Terre et ils ne traversent ni les nuages, ni le verre, par contre, ils traversent la peau chez certains individus.
​
-
Les UVC mesurent entre 100 et 280 nanomètre. Ces ultraviolets sont les plus dangereux car s’ils y pénétraient sur la Terre la vie serait impossible à cause de leurs toxicités. La majorité des UVC pénètrent dans l’atmosphère, mais une fois arrivés, ils sont absorbés par la couche d’ozone et libèrent de l’oxygène. L’infime fraction des UVC qui traverse la couche d’ozone et rejoint la Terre est arrêtée par l’épiderme qui est la couche superficielle de la peau mais si la couche d’ozone venait à disparaître les UVC brûleraient la peau.
Comme les UVC sont quasiment tous arrêtés par la couche d’ozone et que, par conséquent, ils n’ont pas d’effets potentiels sur la peau, nous ne les étudierons pas dans ce document.
​
​
​
​
​
Représentation des ultraviolets venant du soleil et de leur parcours jusqu’à la terre.
​
​
Notre position sur la planète influe sur les risques de l'exposition car les rayons UV du soleil n'ont pas le même angle de pénétration, près de l’Équateur, les rayons sont presque perpendiculaires et donc, plus nocifs. L’effet est encore décuplé si vous êtes en altitude. Là, l’exposition au soleil peut vraiment être dangereuse.
De plus, la couche d’ozone est moins importante ou comme en Australie qui se situe sous un énorme trou dans la couche d’ozone, les rayons ultraviolets brûlent pendant une longue période de l’année. L’été, les températures peuvent s’élever jusqu’à 50 degrés.
