
Levure sous lampe UV
En faisant cette expérience nous avons cherché à savoir si l'exposition au soleil entrainaît des altérations de la peau. Et si la crème solaire nous pretège correctement des UV. Donc dans cette expérience nous avons comparé des levures à des temps d'exposition différents et avec 2 crèmes solaires de marque différentes d'indice 50.
HYPOTHESE :
Nous posons l'hypothèse que si les levures avec crème solaire se développent plus que celle qui n'en ont pas alors la crème solaire nous protège des UV.
​
DEROULEMENT DE L’EXPERIENCE :
En projetant une lampe UV sur des levures nous allons étudier le développement de bactéries qui sont des sources d’allergies sur l’organisme vivant.
Pour réaliser cette expérience nous avons eu besoin de :
- Matériels frais :
-
Levures ade2
-
Bactéries YPD
-
Crèmes solaires
Verreries, matériels de laboratoire :
-
Boîtes de cultures stériles
-
Pipettes stériles
-
Etaleurs stériles
-
Boîte à UV
Nous avons utilisé 6 boîtes de cultures stériles ayant toutes des levures d’ade2.
Dans chacune des boîtes de cultures stériles, à l’aide d’un étaleur stérile lui aussi, nous avons réparti des bactéries YPD au fond de la boîte. Dans la première boîte nous n’avons pas appliqué de crème solaire. Sur la deuxième boîte nous avons appliqué de la crème solaire de marque Avène. Sur la troisième boîte nous avons appliqué de la crème solaire de marque Nivéa. (Les crèmes solaires sont appliquées à l’intérieur des couvercles). Nous avons placés ces 3 boîtes dans la boîte à UV pendant 20 secondes et nous les avons ensuite placées dans un incubateur.
Nous avons fait la même expérience sur les 3 boîtes suivantes en les laissant cependant 1 minute dans la boîte à UV.
RESULTATS :
Après 7 jours, nous avons observé les résultats suivants:
Ci-dessous sont présentés les boîtes de pétris exposées 20 secondes sous lampe UV :
Les numéros écrient sur les boîtes sont les même que les numéro indiqué ci-dessus.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Boîte de pétri sans crème solaire Boîte de pétri avec crème solaire (Avène) Boîte de pétri avec crème solaire (Nivéa)
​
- Dans la boîte numéro 1, nous observons des points marrons de tailles moyennes à grande.
- Dans la boîte numéro 2, nous observons qu'il n'y a quasiment pas de point marrons.
- Dans la boîte numéro 3, nous observons un grand nombre de points marrons de tailles moyennes.
On en déduit à partir de nos observations que les levures se sont développées dans la boîte exposée sans protections solaire, la taille des points marrons est moyennes à grandes. On déduit également à partir de nos observations, que les levures ne se développent pas ou peu avec la protection Avène, nous déduisons par contre qu'avec la brume Nivéa, il y a une forte augmentation des points marrons qui sont de tailles
moyennes, donc que les levures se sont beaucoup développeés.
​
Ci-dessous sont présentés les boîtes de pétris exposées 1 minutes sous lampe UV :
Les numéros écrient sur les boîtes sont les même que les numéro indiqué ci-dessus.
Nous ne prenons pas en compte la boîte numéro 4 car ces résultats fausse notre expérience.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Boite de pétri sans crème Boite de pétri avec crème solaire (Avène) Boite de pétri avec crème solaire (Nivéa)
​
​
​
- Dans la boîte numéro 5, nous observons des points marrons de petites tailles mais en très grande quantités, les levures se sont développées mais leurs tailles montrent une altération, elles ne se sont pas développées avec des points marrons de tailles élevés .
- Dans la boîte numéro 6, nous observons qu'il n'y a pratiquement pas de points marrons, les rares points qu'il y a sont de tailles minimes, les levures ne se sont pas développées.
- Dans la boîte numéro 7, nous observons que les points marrons sont disposés de façon hétérogène et présents en très grande quantité, les points sont de très petite taille, les levures se sont développées mais avec une altération de la talles.
​
​
Conclusion:
On en conclut à partir de nos observations, que les levures se sont beaucoup développées dans les boîtes exposées sans protection solaire, donc les UV n'ont pas tué toutes les levures, certaines ont réussi a survivre. Celles avec la crème Nivea se sont beaucoup développées. Donc nous pouvons dire que notre hypothèse est vérifiée.
​
​
Cette expérience n'est pas complètement satisfaisante. Nous ne pouvons pas avoir une entière confiance dans nos résultats parce que la levure n'était pas adéquate pour ce genre d'expérience. De plus, il faudrait la réaliser à grande échelle, c'est-à-dire avec un nombre de boîtes de culture beaucoup plus important pour exploiter avec rigueur les résultats.
​
​
​
​​





