

Exposition au soleil : sondage
Présentation du sondage :
Nous avons réalisé un sondage, le but était de voir ce que pensaient les gens des risques et des bénéfices liés à l’exposition au soleil. Nous avons recueilli l’âge et le sexe afin de voir s’il y avait des différences entre ces facteurs. De plus, nous avons recueilli les informations sur la couleur de peau car nous savons que ce paramètre a un impact important sur l’appréhension des risques. Les paramètres d’analyse étaient les suivants :
-
Est-ce que la personne met de la crème solaire lorsqu’elle s’expose au soleil. Si non, pourquoi elle n’en met pas.
-
Combien de temps pense-t-elle que la crème solaire est efficace.
-
Combien de temps attend-t-elle pour remettre de la crème solaire lorsqu’elle s’expose au soleil.
-
Est-ce qu’elle a déjà eu des coups de soleil et combien.
-
Est-ce qu’elle bronze facilement.
-
Est-ce qu’une fois bronzé(e) elle continue à appliquer de la crème solaire. Si non, pourquoi arrête-t-elle.
Nous avons alors obtenu exactement 142 questionnaires et nous avons saisies toutes leurs données sur excel.
Saisies et analyses :
Nous avons d'abord répartie, à l'aide d'un camembert, la population interrogée par tranche d'âge et nous avons obtenu les résultats suivants :
Camembert représentant la population par tranche d'âge
- 70% ayant un âge compris entre 10 et 19 ans.
- 8% ayant un âge compris entre 20 et 29 ans.
- 3% ayant un âge compris entre 30 et 39 ans.
- 9% ayant un âge compris entre 40 et 49 ans.
- 7% ayant un âge compris entre 50 et 59 ans.
- 1% ayant un âge compris entre 60 et 69 ans.
- 1% ayant un âge compris entre 70 et 79 ans.
- 1% ayant un âge compris entre 80 et 89 ans.
Sur le graphique suivant nous avons comparé en pourcentage les couleurs de peau en fonction du fait que les individus utilisent de la crème solaire ou non.
Graphique en bâton représentant l'utilisation de la crème solaire en fonction de la couleur de peau.
Nous avons alors obtenu les résultats suivants :
Peau blanche : 21% de non, c'est à dire 21% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 79% de oui, c'est à dire 79% de personne utilisant de la crème solaire.
Clair jaune (peau asiatique) : 58% de non, c'est à dire 58% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 42% de oui, c'est à dire 42% de personne utilisant de la crème solaire.
Clair rouge (peau indienne) : 0% de non, c'est à dire 0% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 100% de oui, c'est à dire 100% de personne utilisant de la crème solaire. Nous avons interrogés seulement deux personnes de couleur clair rouge ayant la même réponse ce qui peut fausser nos résultats.
Mat clair : 18% de non, c'est à dire 18% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 82% de oui, c'est à dire 82% de personne utilisant de la crème solaire.
Mat foncé : 65% de non, c'est à dire 65% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 35% de oui, c'est à dire 35% de personne utilisant de la crème solaire.
Noir : 81% de non, c'est à dire 81% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 29% de oui, c'est à dire 29% de personne utilisant de la crème solaire.
Nous obtenons alors un total de 37% de non, c'est à dire 37% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 63% de oui, c'est à dire 63% de personne utilisant de la crème solaire.
Sur le graphique ci-dessous nous avons comparé en pourcentage les âges en fonction du fait que les individus utilisent de la crème solaire ou non.
Graphique en bâton représentant l'utilisation de la crème solaire en fonction de l'âge.
Âge compris entre 10 et 19 ans : 38 % de non, c'est à dire 38% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 72% de oui, c'est à dire 72% de personne utilisant de la crème solaire.
Âge compris entre 20 et 29 ans : 25 % de non, c'est à dire 25% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 75% de oui, c'est à dire 75% de personne utilisant de la crème solaire.
Âge compris entre 30 et 39 ans : 20 % de non, c'est à dire 20% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 80% de oui, c'est à dire 80% de personne utilisant de la crème solaire.
Âge compris entre 40 et 49 ans : 36 % de non, c'est à dire 36% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 64% de oui, c'est à dire 64% de personne utilisant de la crème solaire.
Âge compris entre 50 et 59 ans : 20% de non, c'est à dire 20% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 80% de oui, c'est à dire 80% de personne utilisant de la crème solaire.
Âge compris entre 60 et 69 ans : nous avons obtenu un résultat égal à 100%, c'est à dire 100% de personne utilisent de la crème solaire mais cela est approximatif car nous avons interrogés une personne dans cette catégorie.
Âge compris entre 70 et 79 : nous avons obtenu un résultat égal à 100%, c'est à dire 100% de personne utilisent de la crème solaire mais cela est approximatif car nous avons interrogés une personne dans cette catégorie.
Âge compris entre 80 et 89 : nous avons obtenu un résultat égal à 100%, c'est à dire 100% de personne utilisent de la crème solaire mais cela est approximatif car nous avons interrogés une personne dans cette catégorie.
Nous obtenons alors un total général de 36% non, c'est à dire 36% de personne n'utilisant pas de crème solaire et 64% de oui, c'est à dire 64% de personne utilisant de la crème solaire. Nous observons donc que la plupart des individus mettent de la crème solaire.
Sur le graphique ci-dessous nous avons comparé en valeur réel, c'est à dire en nombre de personne, le sexe en fonction du fait que les individus utilisent de la crème solaire ou non.
Graphique en bâton représentant l'utilisation de la crème solaire en fonction du sexe.
Sur nos 142 questionnaires nous avons obtenu le même nombre de femme que d'homme, c'est à dire 71 femmes et 71 hommes.
Sexe féminin : 18 non, c'est à dire 18 personnes n'utilisant pas de crème solaire et 53 oui, c'est à dire 53 personnes utilisant de la crème solaire.
Sexe masculin : 30 non, c'est à dire 30 personnes n'utilisant pas de crème solaire et 41 oui, c'est à dire 41 personnes utilisant de la crème solaire.
Nous remarquons que les femmes mettent plus de crème solaire que les hommes.
Sur le graphique ci-dessous nous avons en pourcentage la couleur de peau en fonction du fait que les individus attrapent des coups de soleil ou non.
Graphique en bâton représentant les coups de soleil en fonction du la couleur de peau.
Peau blanche : 18% de non, c'est à dire 18% de personne n'ayant jamais attrapé de coup de soleil et 82% de oui, c'est à dire 82% de personne ayant attrapé de coup de soleil.
Clair jaune (peau asiatique) : 70% de non, c'est à dire 70% de personne n'ayant jamais attrapé de coup de soleil et 30% de oui, c'est à dire 30% de personne ayant attrapé de coup de soleil.
Clair rouge (peau indienne) : 100% de non, c'est à dire 100% de personne n'ayant jamais attrapé de coup de soleil. Comme on l'a expliqué plus haut, nous avons interrogés seulement deux personnes de couleur clair rouge ayant la même réponse ce qui peut fausser nos résultats.
Mat clair : 32% de non, c'est à dire 32% de personne n'ayant jamais attrapé de coup de soleil et 68% de oui, c'est à dire 68% de personne ayant attrapé de coup de soleil.
Mat foncé : 55% de non, c'est à dire 55% de personne n'ayant jamais attrapé de coup de soleil et 45% de oui, c'est à dire 45% de personne ayant attrapé de coup de soleil.
Noir : 94% de non, c'est à dire 94% de personne n'ayant jamais attrapé de coup de soleil et 6% de oui, c'est à dire 6% de personne ayant attrapé de coup de soleil.
Nous obtenons alors un total général de 40% non, c'est à dire 40% de personne n'ayant jamais attrapé de coup de soleil et 60% de oui, c'est à dire 60% de personne ayant déjà attrapé des coups de soleil. Nous observons donc que plus de la population à déjà attrapé des coups de soleil.
En ce qui concerne l’efficacité de la crème solaire nous avons dû retirer les valeurs qui nous semblaient aberrantes parce qu'elle faussaient nos analyses, c'est à dire les valeurs au dessus de 48 heures (2 jours). En moyenne les gens pensent que la crème solaire à une efficacité de 4,33 heures tandis que la médiane est 2 heures. On conclut que comme la médiane est écarté de la moyenne on peut considéré que la médiane est le meilleure statique.


