
Les risques du soleil
Depuis plusieurs années, être bronzé est tendance, mais d’un point de vue médical, s’exposer au soleil est un risque pour la peau. Ainsi nous avons vu qu’une exposition aux UV présents dans les rayons du soleil, entraînait un vieillissement prématuré de la peau (expérience n°2) et également un développement accéléré de bactérie (expérience n°1) synonyme de maladie de peau. Ces maladies de la peau comme les cancers sont causés par des effets cumulatifs qui ne sont pas forcément visibles mais qui s’accentue au fil du temps.
Les effets des UVA et des UVB sur la peau.
Les coups de soleil sont des brûlures de la peau provoquée par les rayons UV du soleil, le coup de soleil laisse la peau rouge et douloureuse. Selon les individus, quelques minutes d’exposition peuvent suffire pour en attraper un.
Le coup de soleil est dû à une inflammation de la peau. Les UV agressent les cellules des différentes couches cutanées, en réaction, le corps élimine les cellules lésées. Le coup de soleil est donc une réaction de protection à court terme. Mais attention, quelle que soit leurs intensités, les coups de soleil peuvent avoir à long terme de grave conséquences.
Il y a plusieurs type de coup de soleil:
- Brûlure du 1er degré: peau rouge et douloureuse:
La brûlure du 1er degré est la premier stade du coup de soleil.
La peau devient rouge et douloureuse en raison d’une augmentation du calibre des vaisseaux sanguins cutanés superficiels. La peau ne présente pas de cloque mais elle démange et pèle quelques jours après l’exposition.
- Brûlure du 2e degré: cloques:
La brûlure du 2nd degré est le second stade du coup de soleil.
Une longue exposition aux rayons UV peut provoquer des brûlures du 2nd degré, plus vite si votre peau est claire, plus ou moins profondes:
- La brûlure du 2nd degré superficiel endommage l’épiderme et entraîne l’apparition de cloques remplies d’un liquide transparent.
- La brûlure du 2nd degré profond est plus grave et engendre elle aussi des cloques dont l’aspect pâle est dû à la destruction des vaisseaux sanguins. L'absence de douleur est uniquement due à la destruction des terminaisons nerveuses qui, elles aussi, ont été brûlées.
Souvent confondus, les coups de soleil et les allergies au soleil sont distincts et doivent être traitées spécifiquement. Il y a plusieurs type d'allergies au soleil comme:
- provoquée par les UVA, la lucite estivale (forme d’allergie au soleil) se manifeste par une éruption de petits boutons qui démangent.
- les réactions phototoxiques qui se traduisent par des œdèmes (gonflement d'un tissu), une rougeur ou une inflammation
- photoallergiques qui se traduisent par l'apparition de boutons sur la peau et des démangeaisons apparaissent même suite à une très courte exposition. Elles peuvent être causées par certains médicaments, crèmes ou parfums.
Image d'un coup de soleil.
Il y a plusieurs types de cancers de la peau:
Les cancers de la peau non-mélanomes qui sont causés par des expositions au soleil, fréquentes et continues. Ils se développent principalement au niveau du visage.
Les cancers de la peau mélanomes sont des cancers cutanés plus rares (4 000 à 5 000 nouveaux cas par an en France) mais plus graves; qui sont causés par des expositions au soleil, intenses et courtes, celle où on attrape des coups de soleil. Il se développe plutôt chez les individus possédant beaucoup de grains de beauté.
L’Australie présente le plus haut taux de cancers de la peau au monde. Deux Australiens sur trois développeront un cancer de la peau au cours de leur vie.
Être bronzé est aujourd'hui très à la mode, le bronzage fait aujourd’hui partie des diktats de beauté dans les pays occidentalisés au même titre que la minceur. Mais, à moins de prendre le soleil toute l’année, il est difficile d’être bronzé 365 jours par an. Pour cela, les cabines UV ont poussé rapidement et en masse à travers le monde malgré les risques importants pour la santé.
L’enquête de 60 millions de consommateurs parue le 22 janvier 2015 vient conforter le combat datant d'il y a des années par le Syndicat des Dermatologues, et pointant les dangers réels des cabines UV.
La cabine à UV est un appareil qui permet de bronzer grâce à des rayons UV artificiels émis par des lampes. Tout comme lors d’une exposition au soleil, la production de mélanine est stimulée, donnant à la peau une coloration plus foncée. La plupart des appareils de bronzage émettent essentiellement des UVA, ces rayons étant réputés pour favoriser un bronzage rapide. La peau peut alors changer de couleur en seulement quelques minutes.
Ce type d'exposition aux UV comporte de hauts risques sanitaires comme:
- l'endommagement et vieillissement prématuré de la peau
- cancers cutanés
- affections oculaires
Si vous souhaitez utiliser des cabines UV, vous devez être très prudent dans le choix de l'institut. Elles sont très déconseillées par certains organismes sanitaires tels que l'OMS, et même interdite dans certains pays.
Cabine à UV.


